titre
titre

photo de l'institut

La gouvernance de cette EUR sera effectuée par les comités suivants :

  • Le comité exécutif (mandat de 5 ans) est composé de 8 membres, direction de chaque laboratoire, direction de chaque master, direction de l'école doctorale Galilée, plus le directeur de l'EUR. Il a en charge un suivi régulier des différentes actions (encadrement des étudiants, cohérence de la formation, gestion budgétaire). Il rend compte chaque année au Comité Scientifique de l'avancement de la formation, des résultats obtenus en matière de recherche, des aspects financiers.

  • Le comité scientifique (mandat de 3 ans) est composé de 10 chercheurs de renommée internationale et du directeur de l’EUR. Il se réunit au moins trois fois par an et participe aux procédures de sélection du master et du doctorat ainsi qu'à la sélection des lauréats des bourses. La sélection des doctorant·e·s se fait selon les critères de l'école doctorale Galilée : analyse des dossiers, audition des candidat·e·s, proposition d'un classement au comité de l'école doctorale ainsi que le classement proposé par chaque laboratoire. Il classe également les propositions d'invitations de chercheurs·euses de renommée internationale. Ces chercheurs·euses invité·e·s donneront des tutoriels, participeront à des projets de recherche locaux et pourront contribuer à des projets personnalisés d'étudiant·e·s.

  • Le comité de pilotage (mandat de 5 ans) est composé du co;ité exécutif, du directeur de l'école d'ingénieurs locale et de 5 chercheurs·euses de renommée internationale proposés par les laboratoires, représentatifs des différents thèmes de recherche, d'un représentant par institution (USPN et CNRS). Le comité de pilotage est consulté une fois par an sur les principaux choix scientifiques, donne son avis sur le rapport du directoire. Il est également consulté pour formuler des recommandations pour le recrutement de professeur·e·s permanents ou chercheurs·euses CNRS en fonction des besoins en matière de recherche ou de formation.

Le recrutement d'étudiant·e·s à fort potentiel se plie aux meilleurs standards internationaux : communication internationale, exigeances HRS4R. Ce programme en cinq ans s'organise de la façon suivante : cours de base et avancés, projets personnels réalisés seul·e· ou en groupe, stage(s) en laboratoires et entreprises, thèse doctorale, modules de culture générale. Durant ces cinq ans, chaque étudiant·e· sera suivi par un·e chercheur·se de l'un des laboratoires, en particulier sur la construction de son parcours scientifique. Les cours proposés, en anglais, proviennent de masters locaux, enrichis de cours de l'école d'ingénieurs et de masters extérieurs. Les leçons peuvent être dispensées de façon classique, données en classe inversée ou en visioconférence ou MOOCs. Des projets personnels donneront aux étudiant·e·s l'occasion de s'attaquer à des problèmes ouverts, théoriques ou expérimentaux dans un fablab.

Dans chacun des cas, ils seront suivis par au moins un·e chercheur·se, renforçant ainsi les liens avec les laboratoires.

Enfin, l'école postulera dans les cinq ans à l'obtention du label ISO 9001:2008. À notre connaissance, l'école est le seul exemple en France d'un curriculum master/doctorat alliant les mathématiques et l'informatique.