titre
titre

L'École Universitaire de Recherche Math & Computer Sciences


photo de l'institut

Les interactions et la complémentarité des mathématiques et de l’informatique sont mises en valeur dans l’EUR afin de favoriser enseignements et recherches interdisciplinaires. La dernière décennie a en effet vu s’accroître considérablement les besoins de compétences dans un large spectre de disciplines pour aborder des domaines toujours plus nombreux : calcul haute performance ou à large échelle, big data, calcul quantique, apprentissage, optimisation continue et discrète, combinatoire et probabilités ou encore théorie de la complexité.

Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans cette EUR ont l’opportunité de suivre des enseignements de différents masters, complétés par des cours spécifiques. Le lien avec la recherche est continu au cours de la formation : les étudiant·e·s effectuent des stages courts en laboratoire, participent aux séminaires de recherche ou aux conférences organisés localement, travaillent sur des problèmes ouverts de manière théorique et expérimentale. Enfin, le monde de l’industrie est associé à cette EUR par le biais de conférences, de stages, de contrats de thèse CIFRE. Ces relations s’appuient sur des collaborations que les laboratoires développent avec de nombreuses entreprises et avec les pôles de compétitivité régionaux en lien avec le numérique.

L’EUR M&CS est gérée au quotidien par un comité exécutif, accompagné d’un comité scientifique composé de chercheurs·euses de renommée internationale et chargé du recrutement des étudiant·e·s, et d’un comité directeur consulté sur les choix scientifiques concernant l’évolution souhaitable de l’EUR.