photo de l'institut

L’Institut Galilée, composante en sciences dures de l’Université Paris 13, regroupe des formations en licence et master, une école d’ingénieurs – Sup Galilée – et sept laboratoires de recherche. Cette structure originale nous permet d’accroître la synergie nécessaire entre recherche, formations généralistes et formations professionnelles et technologiques, permettant ainsi d’offrir à nos étudiants les meilleurs cursus.

Les laboratoires de l’Institut Galilée mènent des travaux de recherche innovants et de haut niveau dans un large spectre de champs scientifiques allant des mathématiques à la chimie, en passant par l’informatique, la physique, les sciences pour l’ingénieur, les matériaux et bio-matériaux.

La quasi-totalité de ces laboratoires est associée aux grands organismes de recherche (CNRS et INSERM). Ils bénéficient d’un fort rayonnement aux niveaux national et international, comme l’attestent les résultats des dernières évaluations nationales et leurs participations à six LABEX et un EQUIPEX soutenus par le programme des investissements d’avenir.

À tous les niveaux, nous mettons l’accent sur l’insertion professionnelle de nos étudiants. Un forum Sup Galilée Entreprises et un forum de l’alternance sont organisés tous les ans ; de nombreux partenariats avec les entreprises sont signés. Cette orientation a été renforcée ces dernières années grâce à un partenariat actif avec Plaine Commune Promotion. Par ailleurs, nos chercheurs et nos étudiants peuvent bénéficier de l’encadrement de l’incubateur Incub’13 pour développer des activités de création d’entreprises.

De plus, afin de préparer le mieux possible nos étudiants au monde de demain dans toute sa diversité, de nombreuses actions sont menées pour faciliter les échanges internationaux.

Dynamisme de la recherche et de l’enseignement, partenariat actif avec les entreprises, visibilité à l’international tels sont les atouts de l’Institut Galilée que nous renforçons chaque année.

L’Institut Galilée, c’est :

  • Un enseignement de pointe en lien avec la réalité des entreprises
  • Une interaction entre le monde de la recherche et les attentes de l’entreprise
  • Un environnement universitaire avec tous les derniers outils technologiques
  • Des laboratoires de recherche implantés au sein de notre établissement
  • Une proximité avec les entreprises pour développer et diffuser des offres de stages et d’emplois en lien avec nos formations
  • Un développement à l’international avec de nombreux pays partenaires