Le premier appel à candidatures 2022 est ouvert

Date limite de candidature : 1er mars 2022 à 23h59 (heure française)
Annonce des candidatures sélectionnées : fin mars

Les étudiantes sont particulièrement encouragées à répondre aux appels à candidatures de l’EUR.

Jury

La sélection s’effectue au vu de la qualité du dossier académique de chaque étudiant.e. La décision est prise par le comité scientifique de l’EUR. Le comité examinera uniquement les candidatures pour lesquelles tous les documents demandés auront été téléchargés avant la date de clôture de l’appel.

Début de la formation

La formation commence chaque année début septembre.

Inscription, logement et frais de formation

Notez qu’à l’université Sorbonne Paris Nord, les étudiants paient tous des mêmes droits d’inscription (243€/an plus 91€/an de cotisation vie étudiante). Les étudiant.e.s poursuivant en thèse dans un laboratoire de l’EUR seront financé.e.s par un contrat doctoral de 3 ans.

Les meilleur.e.s candidat.e.s au master se verront offrir une bourse. La bourse est de 600€/mois, complétée de 400€/mois pour ceux.celles ayant besoin d’aide au logement. Elle est d’une durée de 12 mois pour les étudiant.e.s en M1, de 10 mois pour les étudiant.e.s en M2. Le service administratif de l’EUR pourra proposer des logements universitaires à conditions préférentielles. De plus, l’EUR financera chaque année un trajet aller/retour domicile/université.

Support scientifique et administratif

Le service administratif de l’EUR aidera les lauréats dans toutes les démarches administratives (inscription, assurances, visas). Une attention particulière sera apportée à l’intégration des étudiants, tant au sein de la formation, qu’à l’université.

Le suivi des études sera effectué individuellement sur 3 aspects:

• Aide sur les enseignements : tutorat sur le contenu des enseignements, aide sur le choix de ceux-ci selon les objectifs de l’étudiant.e, accompagnement tout le long du master et conseils d’orientation, de séjours à l’étranger, de stages, …
  • Suivi par la direction de l’EUR : Le directeur des études de l’EUR vérifiera régulièrement les progrès des étudiant.e.s. Un accompagnement individuel, s’appuyant par exemple sur des doctorant.e.s, pourra être mis en place au cas par cas.
  • Pour les étudiants non francophones : les cours seront dispensés à la demande en anglais. Des formations pour apprendre le français comme langue étrangère sont proposées localement. Il est toutefois conseillé aux étudiants qui ne parlent pas français de suivre une formation intensive avant le début de l’année universitaire.